www.cable-info.net
4 Méga Stats Chello 4 Méga
10 Méga Stats Chello 10 Méga
30 Méga Stats Chello 30 Méga
100 Méga Stats Chello 100 Méga
11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Bonjour, Visiteur
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Par quel moyen recevez-vous la télévision de Numericable ?
 La Box
 Décodeur HD simple ou avec disque dur
 Décodeur SD simple ou avec disque dur
 Par la TNT du réseau via tuner intégré de mon écran
 Par la TNT du réseau via décodeur TNT séparé
 En DVB-C via le tuner câble de mon écran
 Avec un décodeur Numéricable + TNT sur un 2ème écran

Results, Résultats

• Votes : 262
  • Commentaire(s) : 0

Pages vues depuis 12/01/2004 : 62 206 516

• Nb. de Membres : 6 294
  • Nb. d'Articles : 534
  • Nb. de Forums : 19
  • Nb. de Sujets : 47
  • Nb. de Critiques : 72

Top 5  Statistiques

Modéré par : DjBarboc K-L XIIIleveilleur GastonLagaffe GiL Lag electron76 
Index du Forum » » La fibre » » Fibre en zone EPARI - HFC, FTTLA ou FTTx ?...  
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurFibre en zone EPARI - HFC, FTTLA ou FTTx ?...
GastonLagaffe
4071       
 Modérateur
Sud Lyon (69600 Oullins)

GastonLagaffe
  Posté : 05-03-2010 17:26

Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons continuer ici cette... passionnante discussion qu'est la methode ou le technologie de déployement de la fibre optique en zone EPARI.

Mes abonnements : Mobile + Triplay (TV Extra - La Box Fibre & HD Box Memory); depuis 1er avril 2014
Mon ancienneté : 24 mars 1999
Mon informatique
Numericable 100 Mega | Dernier test : 46.671 Mega | Date : 05/02/2014 à 15:55

Profil  Citation   
Mekthoub
373      

Mekthoub
  Posté : 04-03-2010 20:05

Message transféré depuis le sujet "nouveau client Auchanbox" par GastonLagaffe

Bonsoir!

Citation : jlean
Auchan , ils n'utilisent que la partie du réseau THD en fibre optique de Numericable
Non: Les zones 30 sont aussi éligibles Auchan (et Darty).

Citation : GastonLagaffe
je suis en coaxial.
Non: Tu es en zone verte depuis décembre, donc en fibre FTTLA. Le câble coaxial qui arrive chez toi, c'est juste un court tronçon final, quelques dizaines ou centaines de mètres tout au plus.
Numericable 100 Mega | Dernier test : 90.472 Mega | Date : 24/12/2011 à 23:27

Profil  Citation   
Visiteur
28509  

Visiteur
  Posté : 04-03-2010 20:28

bonsoir une chose est sûr si l'epari et la region avait pas fait le forcing en voulant être un département tout en "tres au debit" et tv hd etc on pourrait encore s'accrocher pour être raccordé au backbone car il doit rester encore des tdr ex upcnoos comme beziers si je me trompe pas et autres

Citation   
GastonLagaffe
4071       
 Modérateur
Sud Lyon (69600 Oullins)

GastonLagaffe
  Posté : 04-03-2010 20:53

Bonsoir,

Citation : Mekthoub 
.../...
Non: Tu es en zone verte depuis décembre, donc en fibre FTTLA. Le câble coaxial qui arrive chez toi, c'est juste un court tronçon final, quelques dizaines ou centaines de mètres tout au plus.

Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations mais... je suis étonné.

Il n'y pas eu de travaux dans mon secteur depuis 1999 à part l'enfouissement du réseau qui était aérien.

A part cela, rien vu comme travaux dans mon quartier depuis au moins 5 ans.

Je veux bien te croire, mais... je suis sceptique.

Enfin, comme tu es beaucoup plus doué que moi en ce domaine, merci de me le confirmer car ce serait plutôt... une bonne nouvelle.

A plus.

Mes abonnements : Mobile + Triplay (TV Extra - La Box Fibre & HD Box Memory); depuis 1er avril 2014
Mon informatique

Profil  Citation   
Visiteur
28509  

Visiteur
  Posté : 04-03-2010 21:05

bonsoir c'est quand même bizarre qu'on soit fibré de partout je sais que sur irigny y a une partie qui est fibré c'est un mec de nc qui me l'avais dit au tel une fois mais une grande partie comme sur oullins, pierre benite, saint genis etc sont en aerien avec des amplis assez regulierement et ils sont là depuis pas mal d'année comme le dit gaston

Citation   
Visiteur
28509  

Visiteur
  Posté : 04-03-2010 21:50

bonsoir ; pur ma part depuis bientôt 2 ans je ne regrette pas d'avoir quitté l'adsl pour le câble dont je n'ai pas à me plaindre surtout au niveau de la puissance ; la stratégie commerciale des opérateurs est leur affaire et je crois que les choses sont dans ce domaine moins simples ou évidentes qu'on pourrait de prime abord le penser ; en fin de compte chaque client choisit donc selon son intérêt du moment et ne se préoccupe pas des motivations réelles ou supposées des différents opérateurs présents sur ce segment

Citation   
Mekthoub
373      

Mekthoub
  Posté : 05-03-2010 02:08

Citation : GastonLagaffe
[FTTLA à Oullins] Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations mais... je suis étonné.
Mais je tiens l'info de toi-même. Je veux dire: Je n'ai pas d'infos spéciales, autres que le fait que tu es passé en zone verte. Et la zone verte, c'est en principe du FTTLA, et les équipements en tête de réseau qui vont avec. Conditions nécessaires aux 100 Mégas. D'ailleurs DegroupTest confirme, et dit pour Oullins: "Technologie utilisée: FTTx".

Maintenant, si tu me dis comme le Visiteur qu'il y a des amplis sur le coax, je m'incline. Je veux bien le croire, vu que techniquement l'agrégation de canaux et le 100 Mégas sont possible sur du coax+amplis (sans doute avec quelques inconvénients quand même), et que le lien fort 100 Méga = puissance fibre tient plutôt du discours marketing. En creusant un peu sur Google j'ai trouvé ça:
Citation : Simon Potok (ÉPARI)
Le réseau câblé est un réseau hybride constitué d’une fibre optique, une boucle départementale de près de 300 kms de long sur laquelle se trouvent 7 têtes de station qui distribuent, toujours en fibre optique les communes jusqu’à un point de livraison centralisé, par quartier ou petite commune, qui ensuite s’éclate en 4 branches de câble coaxial blindé et non pas cuivre comme pour la téléphonie traditionnelle. Ces branches ont été étudiées pour que le signal soit amplifié avant de perdre de sa puissance, sur des distances courtes garantissant ainsi la totalité de la bande passante jusqu’à l’abonné final. C’est pourquoi quand la remise à niveau du réseau sera faite, ce coaxial sera capable de véhiculer le 100 mégas, la télévision Haute Définition et la Vidéo à la demande.
Si c'est bien ce que je crois comprendre, ce n'est pas vraiment du FTTLA. M'enfin...

Profil  Citation   
GastonLagaffe
4071       
 Modérateur
Sud Lyon (69600 Oullins)

GastonLagaffe
  Posté : 05-03-2010 11:13

Bonjour,

Oui, ben... effectivement, on risquait de ne pas se comprendre.

Sur Oullins, dans mon quartier, le câble est installé depuis mars 1999.

Depuis, seul l'enfouissement de l'installation aérienne a été effectué et... ça date de près de 10 ans si ce n'est pas plus.

Depuis cette date, je n'ai plus jamais vu de travaux effectués dans le quartier.
En décembre 2009, surtout, je peux te garantir que nous n'avons pas vu une seule "casquette" Numericable ou assimilée dans le secteur.

Pour en revenir à mon type de branchement :

1 - Oui, d'après les informations Numericable, je suis passé en zone 100 Mbps en décembre, donc zone verte.

2 - Mon type de branchement ?
Je m'en tiens et m'en tenais, uniquement, à l'article de M. Simon Potok de l'EPARI et que tu reprends dans ton "post".

3 - Mon avis sur la question ?
Alors là !
Surtout ne pas me faire confiance.
Dans ce domaine, je n'y connais absolument rien, mais alors rien de rien.

Ce qui est sûr, je suis en coaxial.

- Sur quelle distance, je ne sais pas ?
- Oui, je suis en "zone verte", mais quant à dire que la fibre optique est proche de chez moi... aucune idée.
- Je pensais être dans la configuration décrite par M. Simon Potok, M'enfin ?!

Mon informatique

Profil  Citation   
Mekthoub
373      

Mekthoub
  Posté : 05-03-2010 16:12

Réfléchissons: L'article en question date de début 2009. Durant toute l'année 2009, ils n'auraient pas changé cette architecture hybride, ni posé plus de fibre. Mais juste upgradé les CMTS dans les TDR, pour qu'ils supportent l'aggrégation de canaux. Et en décembre ils ont déclaré toute la zone: Verte éligible 100.

Si c'est bien ça, c'est du HFC à fort pourcentage de fibre, du FTTFFFLA (fibre jusqu'à l'avant-avant-avant-dernier ampli) en quelque sorte. Fibre entre TDR et Oullins, puis le collier de perles coax+amplis jusque chez toi. Avec comme désavantages: Les amplis (ça tombe en panne), et la taille des branches (4 par ville, il doit en falloir du débit pour servir tout le monde sans saturer!).

Enfin tout ça n'est qu'hypothèse, qui demande confirmation.

Profil  Citation   
GastonLagaffe
4071       
 Modérateur
Sud Lyon (69600 Oullins)

GastonLagaffe
  Posté : 05-03-2010 17:42

Bonsoir,

Nous étions en train de faire un joli hors sujet dans les "Nouveaux clients Auchan".

Comme ce sujet semble attirer quelque, voire même, quelques intérêts, j'ai pensé qu'il valait mieux lui consacrer un forum à part entière.

Merci de votre compréhension.

Mon informatique

Profil  Citation   
GastonLagaffe
4071       
 Modérateur
Sud Lyon (69600 Oullins)

GastonLagaffe
  Posté : 05-03-2010 18:25

Bonsoir Mekthoub,

Nous étions en train de faire un joli hors sujet...
Pensant que ce ne serait qu'une anecdote, j'ai laissé filer..., oui, je suis le fautif !

Alors, puisque ce sujet semble présenter quelque intérêt, continuons ici, sans réserve !

.../...
Si c'est bien ça, c'est du HFC à fort pourcentage de fibre, du FTTFFFLA (fibre jusqu'à l'avant-avant-avant-dernier ampli) en quelque sorte. Fibre entre TDR et Oullins, puis le collier de perles coax+amplis jusque chez toi. Avec comme désavantages: Les amplis (ça tombe en panne), et la taille des branches (4 par ville, il doit en falloir du débit pour servir tout le monde sans saturer!).

Je ne suis pas du tout doué dans ce domaine mais, effectivement, j'aimerais tout de même savoir comment je suis câblé.

Pour les transformateurs, alors là, je ne saurai pas répondre car je ne sais pas à quoi ils ressemblent.

Dans ma rue, qui doit faire... ~800 m de long, je ne vois rien à ce qui puisse ressembler à des transformateurs.
S'ils existent, ils sont espacés les uns des autres de combien ?

Vers mon immeuble, il y a bien une armoire...
Mais pour voir dedans, il faut que je fracture la porte, risqué, non ?
Mais apparemment, c'est la seule dans la rue...
Je regarderai mieux et je vous tiendrai au courant.

J'ai 2 bon numériques.
Je peux aller de la macro au télé 400 mm, alors pas de problème si vous voulez que je vous tire des photographies.

Je suis prêt, également, à me livrer à toutes investigations qui pourraient vous être utiles dans votre enquête pour y voir plus claire, dans la mesure où ce que vous me demandez ne m'envoie pas tout droit au... violon !

Mon informatique

Profil  Citation   
yanou007
26   
St cyr sur rhone

yanou007
  Posté : 06-03-2010 23:08

Bonsoir,

Interressante cette discussion.
L'explicaion de Mr Potok (fidèle représentant de l'EPARI) me parait très claire.
Numericable ne s'interesse qu'a la denomination commerciale de sont offre 100 Mega et pas technique. Sur le rhone il faut differencier 2 reseaux : historique FTC et RVC / EPARI. Le réseau historique FTC a été upgrader en 2008 en FTTLA (environ 80% de lyon) grace à d'importants travaux de fibrage. Pour la zone EPARI, le reseau étant très recent, pas de travaux au niveau fibre.
La première partie de l'explication (théorie de Mekthoub) est exact. Pour la 2e partie, c'est pas ça.
Comme je l'ai expliqué dans d'autres posts, les communes sont raccordées au backbone fibre du rhone par non pas 1 mais plusieurs liens fibres designés PLO (point de Livraison Optiques). Ces PLO desservent au maximun 1000 logements. Pour Oullins, vous diviser le nombre de logement par 1000 pour avoir le nombre de PLO. Ensuite, effectivement il s'agit de 4 secteurs (départs) qui alimentent chacuns 250 logements (ou prises) en coaxial avec un maximum de 4 amplis de lignes et ampli de distribution. L'ingénierie dépend beaucoup de la commune et de sa densité. Sur Oullins (ville très dense en logements) les "cascades" sont limités à 3 voir 4 dans les zones pavillonnaires.
Pour le backbone fibre du rhone c'est 2.5 Gbps de débit à la construction en 1998, upgrader en DWDM dans les années 2000, je pense à plusieurs dizaine de Gbps.

@Gaston : Je comprends pas pourquoi tu parles de tranformateurs ? Pour les amplis et autres matériels passifs, il sont soit dans des armoires de rue de marque Absys soit sur les poteaux EDF/EP, soit dans les immeubles (GT). Si ça en interesse certains, j'en ais vers chez moi, je peu poster les photos.

A+

Profil  Citation   
Mekthoub
373      

Mekthoub
  Posté : 07-03-2010 17:25

Bonjour Yanou!

Effectivement très intéressante: Merci pour tes lumières, Yanou. Et merci à Gaston pour avoir désegmenté le topic Auchan.

Donc à 250 prises par branche, ça parait tout de suite beaucoup plus confortable que ce que j'étais allé imaginer. Par contre je n'arrive pas à comprendre la nature exacte d'un PLO, et du lien fibre entre la TDR et le PLO du quartier. Est-ce que ce lien est constitué de 4 fibres, chacune étant le tronc de l'une des 4 branches de coax qui sortent du PLO? Et quelle sorte de signaux voyagent sur ce lien fibre: Est-ce une représentation optique directe des signaux RF d'un coax (comme en FTTLA), avec ses canaux de 8 MHz de large, chacun modulé indépendamment?

Mes questions ne portent pas du tout sur le backbone, ni régional ni national, mais vraiment sur la partie en aval du CMTS.

Profil  Citation   
GastonLagaffe
4071       
 Modérateur
Sud Lyon (69600 Oullins)

GastonLagaffe
  Posté : 07-03-2010 17:56

Bonjour,

A propos des « transformateurs », s’il s’agit bien de transformateurs dont nous parlons…

Citation : yanou007
…/…
@Gaston : Je comprends pas pourquoi tu parles de tranformateurs ? Pour les amplis et autres matériels passifs, il sont soit dans des armoires de rue de marque Absys soit sur les poteaux EDF/EP, soit dans les immeubles (GT). Si ça en interesse certains, j'en ais vers chez moi, je peu poster les photos.
…/…

Voila le « post » qui m’a incité à en parler :

…/…
Maintenant, si tu me dis comme le Visiteur qu'il y a des amplis sur le coax, je m'incline. Je veux bien le croire, vu que techniquement l'agrégation de canaux et le 100 Mégas sont possible sur du coax+amplis (sans doute avec quelques inconvénients quand même), et que le lien fort 100 Méga = puissance fibre tient plutôt du discours marketing. …/…

Personnellement, ces transformateurs, je ne sais pas du tout à quoi ils ressemblent et quelle peut être leur taille.

Si tu retrouves le « post » du Visiteur d’Irigny qui en parle, tu verras qu’ils les situent sur les poteaux…

Personnellement, je n’ai jamais vu de ces bêtes dans ma rue même quand l’installation était aérienne.

Par contre, quand Mekthoub, dans son « post »,

…/…

Dit, je cite : (4 par ville, il doit en falloir du débit pour servir tout le monde sans saturer!).
Et bien, pour saturer, pour sûr, ça sature dure aux heures de pointe !

Aux heures creuses, je suis, au trait sur plusieurs mesures, au max de mon THG520 à 28.2Mbps ± 0,5 Mbps.

Aux heures de pointe, c’est du 13Mbps ± 5 Mbps.

La TdR de Saint Symphorien d’Ozon a été dans les 2 premières a passer au 100 mbps.
Dès ma migration j’ai été dans l’euphorie du 30 Mbps pendant une dizaine de jours !

Mais l’euphorie n’a pas duré…
Plus les TdR migraient au 100 Mbps et plus ma moyenne s’est mise à chuter…

Bon, je ne me plains pas car, je dois ben avouer que pour ce que je fais d’Internet, cela ne me gène pas.
Mais bon, effectivement, je ne vois pas bien l’intérêt, pour certains, de se jeter sur les modems 100 Mbps si le réseau n’arrive même pas à tenir du bon 30 Mbps.

En réseau je n’y connais pratiquement rien.
Mais je suis, de nature, enclin à vouloir apprendre…
J’aimerais bien savoir comment nous sommes connectés, bien sûr sur Oullins particulièrement, pour mieux comprendre et ne pas mourir idiot.

Dans mon coin, j'aimerais bien savoir où se cache cette fibre optique et savoir si j'en suis loin...

Je suis assez bien équipé pour faire de la photographie et je peux vous fournir celles qui peuvent vous intéresser.
Malheureusement, je n’arrive pas à profiter de mon espace personnel pour les héberger.
Alors…
Si l’un d’entre vous a des possibilité d’hébergement, une adresse mail par MP et je vous envoie les photographies que vous pourriez me demander.

Mon informatique

Message édité par : GastonLagaffe / 07-03-2010 18:08

Profil  Citation   
yanou007
26   
St cyr sur rhone

yanou007
  Posté : 07-03-2010 18:19

Salut Gaston,

Ce que tu appel "transformateurs" sont en fait des amplificateurs de signaux RF, un peu comme les petits amplis que tu peu acheter en grande surface mais évidemment professionnelles. Il en existe dit de ligne et d'autres de distributions. Ces équipements font partie des éléments actifs du reseau. Si je peu je ferais quelques photos.
En ce qui concerne la distance qui te sépar du PLO, c'est très (voir impossible) à voir sans les plans d'ingé.
ffectivement, comme je l'avais dit dans un autre post, plus tu est au bout de la branche moins t'as de débit aux heures de pointe. Mais tu sais, c'est pas les seules phénomènes d'engorgement que l'on peu retrouver sur internet, le principal étant les peering cad les noeuds internationnaux que les FAI loue et qui coutent la peau des fesses. Du coup la plupart des "petit" FAI (et NC en fait partie) sous dimmensionnent volontairement ces liens pour limiter les couts.

Profil  Citation   
Aller à la page : [ 1 | 2 ]

Sauter à :
!!!_else!

NPDS
Cable-info est optimisé pour un affichage minimum 1024x768
Partenaires : TNT / netsliver.com
Déclaration CNIL 1010394 / @ Contacter l'équipe @

temps: 0.1405 seconde(s)